Roberta Antonini-Philippe

Actuellement Maître d’enseignement et de recherche sport à l’Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne, j’ai obtenu ma thèse de doctorat en psychologie du sport en 2002 à l’Université de Nice Sophia Antipolis. J’ai travaillé pendant presque 10 ans au sein de la Haute Ecole Fédérale de Sport Macolin dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en psychologie du sport. J’ai ensuite intégré l’Université de Genève en tant que chargée d’enseignement de 2010 à 2013.

Dans le cadre de la recherche, mes centres d’intérêt s’orientent vers l’exploration des dynamiques d’organisation, désorganisation et de réorganisation de différents types de performance sportive ou artistique. Ces travaux de recherche contribuent aussi à l’intervention dans le but d’améliorer les niveaux de performance des athlètes et des artistes dans l’immédiat ou à long-terme, tout comme la préservation de l’intégrité des pratiquants sur le plan psychologique et social. En effet, depuis 2007 je suis aussi très active dans l’accompagnement psychologique d’athlètes et musiciens. Ces interventions se caractérisent sous la forme de recommandations pour l’entraînement, l’accompagnement psychologique, ou encore la formation.

Boris Drahusak

Boris Drahusak, d'origine franco-ukrainienne et de langue maternelle française, naît le 28 novembre 1960 à Paris. Mû par le désir de promouvoir la rencontre entre personnes de différentes origines, il fonde avec son épouse l'association Mondial Contact, le 28 novembre 1990. À l'origine, l'association a pour but social de « créer, organiser, coordonner, suivre des actions, des espaces, des projets destinés à promouvoir la participation active du citoyen d'origine étrangère et du résident à l'espace public et à la vie de la Cité, et à développer, susciter les relations interculturelles ».

Sur le plan sportif, Boris Drahusak pratique et enseigne l'escrime. Il porte le titre de Maître d'armes diplômé. Membre fondateur du club d'escrime de l'Institut Florimont, il en assure la présidence et y officie des cours d'escrime. En octobre 2013 en Bulgarie, il termina huitième des championnats du monde à l'épée dans sa catégorie. En 2015, il devient champion de Suisse en catégorie vétéran.

Georges André Carrel

Directeur du service des sports de l'Université et de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne pendant 22 ans, Georges André Carrel a entraîné l'Equipe nationale de volleyball féminine de 1981 à 1987. Il a remporté de nombreux titres nationaux avec le Lausanne Université Club (LUC) féminin puis masculin. Ses thèmes de prédilection sont la direction d'équipe, les facteurs liés à la performance, la motivation et les relations entre les différents acteurs du sport, tous thèmes qui ont une résonance dans le monde de la musique.

Durant sa carrière d'enseignant et d'entraîneur, GAC a toujours aimé entendre ce que Montherlant appelle la " musique du sport", celle qui s'échappe des cours de récréation, des champs de neige, des salles de sport, des voix et des rires des enfants. Là où l'enfant grandit s'il laisse cette musique l'imprégner, notes indispensables pour que le jeu résonne dans sa vie.