La communication d'un artiste avec son public repose sur l'intelligibilité, l'éloquence

et la variété des états affectifs. 

 

Présents dans l'exécution musicale, ces éléments se retrouvent dans d'autres arts de la scène comme le théâtre et la danse. Le langage aussi possède une composante musicale et toute confrontation à un auditoire implique une préparation, une concentration et une précision qui sont l'apanage du sport.

Par l'approche de ces domaines le projet OVATIONS souhaite apporter aux musiciens et aux personnes appelées à communiquer en public, ou souhaitant simplement satisfaire leur curiosité, un enrichissement de leurs connaissances. 

 

Qu'apporte à des musiciens l’exploration  de domaines parallèles?

Au-delà de l’intérêt culturel de cette démarche on constate que les personnes actives dans les domaines susmentionnés ont mille choses à transmettre aux musiciens interprètes. En particulier à travers leurs exigences professionnelles et les situations concrètes qu’elles vivent, très semblables aux nôtres: leur manière de faire face à la compréhension d’un texte en profondeur, à l’élaboration d’un spectacle, au trac, à la mémorisation, à la relation entre exécutants, etc., nous apporte des éclairages nouveaux et des solutions pour la pratique de notre art, nous aidant à relativiser nos difficultés.

De nombreux auteurs ont publié des textes qui sont une inspiration essentielle pour l’approche de ces questions. Mais rien ne remplace l'échange direct avec un expert de ces disciplines, tel que le proposent les ateliers-débats d’OVATIONS : un dialogue en public, dans un cadre convivial, illustré d’une partie « atelier » où de jeunes musiciens se soumettent au regard d'un chorégraphe, d'un acteur, d’un sportif ou d’un spécialiste du langage.