top of page

La communication d'un artiste avec son public repose sur l'intelligibilité,

l'éloquence et la variété des états affectifs. 

 

Présents dans l'exécution musicale, ces éléments se retrouvent dans d'autres arts de la scène comme le théâtre et la danse. Le langage aussi possède une composante musicale, et toute confrontation à un auditoire implique une préparation, une concentration et une précision qui sont l'apanage du sport.

​

Par l'approche de ces domaines le projet OVATIONS souhaite apporter aux musiciens et aux personnes appelées à communiquer en public, ou souhaitant simplement satisfaire leur curiosité, une source d'inspiration et un enrichissement de leurs connaissances. 

 

​

​

Qu'apporte à des musiciens l’exploration  de domaines parallèles?

​

​

Les personnes actives dans les domaines susmentionnés ont mille choses à  transmettre aux musiciens interprètes, à travers leurs exigences professionnelles et les situations concrètes très semblables qu’elles vivent. Leur rapport à la compréhension d’un texte en profondeur, à l’élaboration d’un spectacle, au trac, à la mémorisation, à la relation entre exécutants, etc. apporte des éclairages nouveaux et des solutions qui peuvent entre autres aider à relativiser les difficultés de l'exécution musicale.

​

De nombreux auteurs ont publié des textes essentiels pour l’approche de ces questions. Mais rien ne remplace l'échange direct avec un expert de ces disciplines, tel que le proposent les ateliers-débats d’OVATIONS : un dialogue en public, dans un cadre convivial, illustré d’une partie « atelier » où de jeunes musiciens se soumettent au regard d'un chorégraphe, d'un acteur, d’un sportif ou d’un spécialiste du langage.

bottom of page