La communication d'un artiste avec son public repose sur l'intelligibilité, l'éloquence et la variété des états affectifs. 

 

Présents dans l'exécution musicale,  ces éléments se retrouvent dans d'autres arts de la scène comme le théâtre et la danse

Le langage aussi possède une composante musicale,  et toute confrontation à un auditoire implique une préparation,  une concentration et une précision qui sont l'apanage du sport.

Par l'approche de ces domaines le projet OVATIONS souhaite apporter aux musiciens et aux personnes appelées à communiquer en public, ou souhaitant simplement satisfaire leur curiosité, un enrichissement de leurs connaissances. 

 

"OVATIONS" propose en 2018-2019 quatre nouvelles rencontres  à la Salle Carson, 15bis Rue des Savoises à Genève avec Boris Drahusak, Constant Bonard, Natacha Koutchoumov et Wayne Byars.

Communication between an artist and his/her audience is based upon intelligibility, eloquence and a vast array of emotional states.

These elements are essential to musical performance as well as to other performing arts such as theatre and dance. Language also has a musical component, and any presentation before an audience presupposes a preparation, concentration and precision, which are also the prerogative of sports.

By exploring these fields, the OVATIONS project seeks to advance the knowledge of musicians, as well as interested listeners and persons whose work involves communicating in public.

The season 2018-2019 proposes four new encounters at Salle Carson, 15bis Rue des Savoises in Geneva with Boris Drahusak, Constant Bonard, Natacha Koutchoumov et Wayne Byars.

Qu'apporte à des musiciens l’exploration  de domaines parallèles?

Au-delà de l’intérêt culturel de cette démarche on constate que les personnes actives dans les domaines du théâtre, de la danse, du sport ou du langageont mille choses à transmettre aux musiciens interprètes. En particulier à travers leurs exigences professionnelles, les situations concrètes qu’elles vivent, qui sont très semblables aux nôtres. Leur manière de faire face à la compréhension d’un texte en profondeur, à l’élaboration d’un spectacle pour le public, au trac, à la mémorisation, à la relation entre exécutants, etc., nous apporte des éclairages nouveaux et des solutions pour la pratique de notre art, nous aidant à relativiser nos difficultés.

De nombreux auteurs ont publié des textes qui sont une inspiration essentielle pour l’approche de ces questions. Mais rien ne remplace l'échange direct avec un expert de ces disciplines, tel que le proposent les ateliers-débats d’OVATIONS : un dialogue en public, dans un cadre convivial, illustré d’une partie « atelier » où de jeunes musiciens se soumettent au regard d'un chorégraphe, d'un acteur,  d’un sportif ou d’un spécialiste du langage.